Générique


Avec Emmanuelle Briffaud, Frédéric Louineau, Gilles Gelgon, Zoé Gouin

Mise en scène Guillaume Gatteau

Collaborateur artistique et scénographique Jean-Luc Beaujault

Production La fidèle idée

Coproduction EPCC Le Quai , La NEF (New Economic Foundation)

Photos Jean-Luc Beaujault



2014

La grande transition

COMMANDE du Quai à Angers dans le cadre du réseau européen Imagine 2020 - Art et changement climatique


 « Celui qui croit qu’une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste.» Kenneth Boulding, économiste.

Cette phrase est en exergue du rapport The Great Transition, 2008, provenant de la NEF ( New Economic Foundation ) qui s'est donné pour mission « d’améliorer la qualité de vie en promouvant des solutions qui défient la pensée dominante en matière économique, environnementale et sociale. »
Il y a 70 ans, l'économiste Karl Polanyi, dans son ouvrage La Grande Transformation, pointait les dangers d'un système économique à devenir trop libéral, avec sa croyance en la possibilité d'un marché auto-régulateur. 70 ans après, The Great Transition, analyse les crises régulières qui enrayent nos systèmes économiques, en voit les conséquences sociales et environnementales, et souhaite proposer des possibilités pour faire autrement. Il ne s'agit pas de sortir du marché, mais de marcher mieux.
C'est en transformant ce rapport en pièce de théâtre que nous avons voulu le donner à entendre. 

En essayant de l'ancrer dans notre quotidien, en tentant de trouver le ton juste, en s'autorisant humour et légèreté, nous voulons contribuer, sans être partisans, à la prise de conscience nécessaire du cul-de-sac dans lequel nous nous trouvons, prise de conscience que l'on voit poindre un peu partout, et sous des formes diverses. Et si le théâtre est avant tout un art, il peut aussi permettre de comprendre l'impériosité d'agir pour repenser nos vieux systèmes, et « réencastrer » l'économie dans la société.
Cette pièce ne peut être exhaustive. Nous avons opté pour laisser loin les chiffres et les démonstrations pour insuffler, par-ci par-là, des idées, des pensées, des outils qui, nous l'espérons, donnent à réfléchir, à parler, à ne pas avoir peur d'aller vers une absolue nécessaire grande transition.


Ce spectacle a été créé le 26 mai 2014 au Quai - Angers (49).

DOSSIER A TELECHARGER