2014

Delphine Bretesché et la compagnie La fidèle idée

Impromptu


Diplômée de l’École supérieure des Beaux-Arts de Nantes en 2001, nantaise, Delphine Bretesché est auteure, plasticienne et performeuse. Elle travaille autour de l’idée de la fin, du terminus, du comment habiter le temps restant. Dans la poésie, c’est par l’oralité que cette question est convoquée, avec l’ouvrage Perséphone aux jardins de Sainte Radegonde(Joca seria, 2013). Dans le domaine plastique, elle a travaillé sur l’empreinte et les failles. Pour le théâtre, Delphine Bretesché a écrit plusieurs pièces dont Notre Père (Chambre 309), mis en scène par la compagnie la Fidèle idée, avec laquelle elle a obtenu la bourse de compagnonnage du Ministère de la culture en 2012. Ses pièces offrent une cartographie actuelle et personnelle de la famille, l’humanité qui y est présente n’est pas rose : le rire jaune est plus de mise. cela grince, c’est cru, les familles explosent, l’écriture est vive, la langue acérée.

La compagnie La Fidèle idée propose un montage d’extraits de ses textes lus par l’auteure et les comédiens Gilles Gelgon, Frédéric Louineau, Sophie Renou, Emmanuelle Briffaud.
Guénaël Boutouillet interrogera Delphine Bretesché et Guillaume Gatteau (metteur en scène) sur la vie du texte par rapport à sa destination scénique.

 

Lecture créée dans le cadre d'une soirée organisée par la maison de la poésie de la ville de Nantes le 27 novembre 2014.