Générique


d’Eugène Labiche

mise en scène Guillaume Gatteau 
collaboration artistique Jean-Luc Beaujault

avec Philippe Bodet, Emmanuelle Briffaud, Gilles Gelgon, Florence Gerondeau, Gérard Guérif, Frédéric Louineau, Sophie Renou, Hélène Vienne 
scénographie Tim Northam
conception lumières Cyrille Guillochon
costumes Anne-Emmanuelle Pradier 
conception sonore Jérémie Morizeau
répétitions des parties chantées Christine Peyssens
régie générale Cyrille Guillochon ou Philippe Laurendeau
construction du décor Les ateliers du Grand T
image Tim Duenas 
production, diffusion
Céline Aguillon
administration de production Isabelle Chauveau

production compagnie La fidèle idée
avec le soutien de l’Espace Renaissance - Donges (44), l’Espace de Retz - Théâtre de Machecoul-Saint-Même (44), le Théâtre du Marais - Challans (85), le Théâtre Régional des Pays de la Loire - Cholet (49), l’Agglomération du Choletais, la Région Pays de la Loire et la SPEDIDAM.

La compagnie La fidèle idée est une compagnie de théâtre conventionnée et soutenue par l’État – Préfet de la Région Pays de la Loire - DRAC et le Conseil général de Loire-Atlantique, soutenue par la Région des Pays de la Loire, et la ville de Nantes.



Création le 12 décembre 2017 à l'Odyssée - Orvault (44)

La Station Champbaudet


Sous prétexte d’ériger une sépulture à la mémoire de feu son époux, madame veuve Champbaudet fait venir chaque jour le jeune architecte Paul Tacarel dont elle est secrètement éprise. En réalité, l’appartement est une station, car Paul utilise ces visites comme prétexte pour guetter le départ du mari d’Aglaé, qui réside à l’étage au-dessus, afin de lui rendre visite. Mais celui-ci, Garambois, commence à avoir des soupçons… De plus, Paul souhaite faire aboutir cette liaison rapidement car il doit bientôt se marier avec une jeune fille, Caroline Letrinquier, dont le père va s’avérer être un ami de Garambois…

La Station Champbaudet est un ballet de situations au service d’une intrigue efficace dont la noble finalité est… de faire rire. Dans une scénographie exagérément de circonstance, les comédiens s’échinent à démêler un écheveau de quiproquos cocasses où l’invraisemblable le dispute à l’absurde.

Labiche, dont l’écriture parfaite et le sens du rythme du plateau en font l’un des plus sûrs héritiers de Molière, place l’absurdité des situations dans lesquelles se retrouvent ses personnages à l’exact endroit où le rire peut jaillir chez le spectateur, avec ce que cela peut comporter de moquerie cruelle et féroce. Il y a bien de la modernité dans cet humour-là, raison pour laquelle nous nous en saisissons aujourd’hui.

Ce rire est le sérieux enjeu du travail que se propose la compagnie La fidèle idée : imbroglios, situations absurdes, intrusions chantées, le tout sur un rythme effréné, comme dans un manège infernal duquel le spectateur ressortirait joyeux, simplement.

+ dossier de présentation du spectacle à télécharger 

 

Saison 2017/2018

12 décembre 2017 - 20h30 : Odyssée – Orvault (44)
14 décembre 2017 - 14h00 + 20h30 : Théâtre du Marais – Challans (85)
20 décembre 2017 - 20h00 : Espace culturel de Retz – Machecoul (44)
23 janvier 2018 - 20h30 : Théâtre de l’Hôtel de Ville – Saint Barthélémy d’Anjou (49)
26 janvier 2018 - 20h30 : Espace Renaissance – Donges (44)
13 mars 2018 - 14h00 + 20h30 : Théâtre de la Loge / Scènes de Pays dans les Mauges – Beaupreau (49)
23 mars 2018 - 20h30 : Espace culturel Saint Clément - Communauté de communes du Pays de Craon (53)
29 mars 2018 - 20h45 : Théâtre de Bressuire (79)