Générique


Mise en scène Guillaume Gatteau

Avec Philippe Bodet, Loïse Bosdeveix, Emmanuelle Briffaud, Guillaume Gatteau, Yuna Gautron, David Humeau, Frédéric Louineau, Anthony Moreau, Sophie Renou

Technique Laurent Lahaut

Mentions légales L’Eveil des ténèbres, de Joseph Danan, Editions Médianes, Rouen, 1993

 



Création 1999 - Répertoire

L’éveil des ténèbres - Joseph Danan

Spectacle


L’histoire
La haine qu’un homme éprouve de façon incompréhensible pour un autre homme et tous les moyens qu’il va mettre en œuvre pour le détruire. L’origine d’une telle haine : l’un est un comédien célèbre, l’autre un scientifique de renom, l’un est juif, l’autre xénophobe. Bien entendu au milieu de tout cela, il y a quatre femmes qui offrent tout leur amour pour lutter contre la haine.

L’auteur
Joseph Danan est né à Oran en 1951. Après s’être essayé à tous les genres, y compris le cinéma, il a vu peu à peu l’ensemble de ses activités se tourner principalement vers le théâtre. Maître de conférences à l’Institut d’Etudes théâtrales (Université de Paris III - Sorbonne Nouvelle), qu’il a dirigé pendant deux ans, il est un collaborateur fidèle d’Alain Bézu, metteur en scène, directeur jusqu’à la fin 2007 du Théâtre des 2 Rives, Centre Dramatique Régional de Haute-Normandie, pour lequel il a signé un certain nombre de dramaturgies.
S’il s’est éloigné du roman, il a toujours une activité poétique continue quoique espacée. Il a écrit par ailleurs de nombreux articles théoriques et des essais sur les dramaturgies contemporaines.

Le spectacle
La pièce commence sur un air de comédie dramatique légère et fini comme un vrai polar avec les classiques du genre : interrogatoire et flic pourri. Malgré l’âpreté du sujet, le spectacle est traversé par des moments d’humour et de dérision qui apportent de véritables bouffées d’oxygène.