Générique


Mise en scène Guillaume Gatteau

Avec Philippe Bodet, Olivier Boréel, Emmanuelle Briffaud, Emerick Guezou, Sophie Renou

Technique
Eric Leroy 



Création 2000/2001 - Répertoire

Histoire d’amour (derniers chapitres) - Jean-Luc Lagarce

Spectacle


Un homme et une femme retrouvent un autre homme avec qui ils vécurent une histoire d'amour. Ils l'ont quitté pour vivre tous les deux ensemble. L'homme seul, aujourd'hui, le jour des retrouvailles lit la pièce, le récit de leur histoire, telle qu'il veut s'en souvenir, telle qu'il l'imagine.

Jean-Luc Lagarce (1957-1995) est actuellement l’auteur contemporain le plus joué en France. Metteur en scène de textes classiques aussi bien que de ses propres pièces, c’est en tant que tel qu’il accède à la reconnaissance de son vivant. Depuis sa disparition, son œuvre littéraire (vingt-cinq pièces de théâtre, trois récits, un livret d’opéra…) connaît un succès public et critique grandissant ; elle est traduite en vingt-cinq langues.

Histoire d’amour (derniers chapitres) marque un étape dans le travail de la compagnie : celle de choix assumés dans les parti pris artistiques, celle du chemin théâtral que nous voulons précisément explorer autour des textes contemporains, de la prise de parole.
Nous voulons questionner l’art de l’acteur, son rapport à la scène, aux mots, à l’autre. Nous aimons ce travail sur l’acteur qui nous évite d’être des simples faiseurs / diseurs de théâtre. Nous interrogeons la parole du comédien, la relation qu’il entretien avec un texte, les outils dont il dispose et sa prise en charge de l’émotion théâtrale.