Impromptus

Nous proposons régulièrement des lectures publiques, mises en espace, mises en voix, déambulatoires, faisant intervenir d'autres arts comme le son, la vidéo, la danse. Ce sont des formes théâtrales ouvertes et légères pouvant se jouer dans tous les types d'espace : à domicile, en extérieur, espace public ou privé, bibliothèque ou bistrot ...

Depuis douze ans la compagnie La fidèle idée est partenaire de médiathèques, bibliothèques, festivals, et autres évènements ponctuels pour lesquels sont présentés des lectures publiques et des lectures spectacles en lien avec notre répertoire et nos engagements artistiques.

Nous aimons également proposer des stages de lecture à haute voix à destination de comédiens amateurs, bibliothécaires, enseignants et toute personne ayant une pratique de lecture à haute voix.

Expérimenter, tenter, oser, se confronter, explorer? ne pas se limiter au temps de répétitions mais toujours chercher à avancer dans notre curiosité théâtrale : ces impromptus sont l'endroit de test, une rencontre avec le public sur un aspect artistique particulier.


TELECHARGER LE DOSSIER DE PRESENTATION DES IMPROMPTUS


 

Puzzle


Puzzle est un assemblage de regards croisés sur l’époque dont les pièces, fragments d’écritures de formes différentes, s’ajustent pour esquisser les contours d’un monde devenu radicalement marchand.

Delphine Bretesché et la compagnie La fidèle idée


Diplômée de l’École supérieure des Beaux-Arts de Nantes en 2001, nantaise, Delphine Bretesché est auteure, plasticienne et performeuse.

Eclats - Fragments de la Grande Guerre en Loire-Inférieure


A partir d'extraits de lettres et de documents exclusivement ligériens, une lecture sonore et en image pour apprendre encore et encore sur la plus meurtrière des guerres occidentales.

Homme (n.f.), Femme (n.m.), Autre (n.)


Observer la société, déceler les stéréotypes régissant nos comportements et regarder les droits des individus, particulièrement en dehors des normes d’assignation des sexes.

Le jour où Mick a eu peur


Textes, sons et vidéo pour un comédien. Précipité des Rolling Stones des caves de Londres au manoir en Suisse. 

Une pute au Palais des Nations


Prostituée, révolutionnaire et artiste, Grisélidis Réal a toujours considéré la prostitution comme un métier nécessaire, c’est un combat qu’elle juge comme l'œuvre de sa vie. Cette lecture est une adaptation des correspondances de Griselidis Real, écrivaine et prostituée suisse, extraites des ouvrages « La passe imaginaire » et «  Les mémoires de l’inachevé » (Editions Verticales); lecture accompagnée d’un montage vidéo.