Spectacles

Il était une deuxième fois - Livre 2


Quels contes raconter aujourd’hui aux enfants et aux plus grands ?

Le Théâtre pour 2 mains présente, associé à la compagnie La fidèle idée, deux spectacles aux univers très différents créés à partir des textes piquants, drôles et parfois cruels commandés à six auteurs de théâtre.

L'Abattage rituel de Gorge Mastromas


Gorge est entré dans la vie par la petite porte et a de suite trouvé place dans la grande monotonie universelle. Parents habituels, école commune, collège fadasse, émois banals.
Et tout autour, Le Monde, avec des gens brillants, des amours possiblement incroyables, des avions pour tous les continents. Un monde facile, un monde de hyènes. 
Mais bon. Gorge est moral. Gorge fait le bien. Spectateur falot de son incapacité molle à choisir, il sent la joie se fendiller peu à peu en lui pour laisser place à une obscurité amère.
Pourtant, un jour, le temps d’une seconde, Gorge va faire basculer sa vie en forçant son destin, pour la puissance et pour le pire. L’aboulie fera désormais place au mensonge, au sacrifice : il s’invente trois règles d’or pour ne plus jamais avoir à choisir, trois règles pour sauver sa peau.

A tout prix.
 

Il était une deuxième fois - Livre 1


Quels contes raconter aujourd’hui aux enfants et aux plus grands ?

Le Théâtre pour 2 mains présente, associé à la compagnie La fidèle idée, deux spectacles aux univers très différents créés à partir des textes piquants, drôles et parfois cruels commandés à six auteurs de théâtre

 

Le Bourgeois Gentilhomme - Molière / REPRISE 2015


Vivifié par une déambulation qui adresse le texte à chacun et désencombré des costumes d'époque et du décorum, c'est un Bourgeois gentilhomme qui ramène le spectateur au cœur du texte et du jeu.

La grande transition


En 2008, la NEF (New Economic Foundation) publie son rapport The great transition (La Grande Transition) dans lequel elle analyse les crises régulières qui enrayent nos systèmes économiques. Son objectif ? « Améliorer la qualité de vie en promouvant des solutions qui défient la pensée dominante en matière économique, environnementale et sociale. » . Quatre ans après, sur invitation de l’EPCC-Le Quai et à l’initiative du réseau Imagine 2020, le metteur en scène Guillaume Gatteau, accompagné de quatre comédiens, a décidé de transformer ce rapport en pièce de théâtre.

Tarzan Boy - Fabrice Melquiot


Les années 80. Un village : notre village ; une adolescence : la nôtre. Des fragments de chansons pop transpercent le souvenir, l’adolescent s’essaie à composer les facettes d’une personnalité brouillonne et bigarrée, tandis qu’autour l’Histoire avance, les usines ferment et le sida ravage.

Mais l’humour.

Et l’amour. Betty !

Un ennemi du peuple - Henrik Ibsen


Le docteur Stockmann, médecin des Bains d'une petite ville, découvre que l'eau des thermes est polluée ; voulant résoudre ce mal, il se confronte à des intérêts économiques qui visent à le faire taire. Soutenus par un décor sobre et limpide, un univers sonore qui suggère en finesse, huit comédiens portent ensemble cette fable poignante.

Notre père (Chambre 309) - Delphine Bretesche


« Autour d’un père mourant se retrouvent convoqués ses enfants. Ils ne se connaissent pas entre eux, ils se découvrent au pied du lit de l’hôpital. Comment cheminer au sein d’une nouvelle fratrie qui vous tombe dessus ? Régler ses comptes au père ? L’accompagner ? »